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Anne-Sophie
En ce qui concerne l’écrit, je n’ai pas été trop perturbée, car c’était la 3e fois que je passais Paris…
Je trouve l’épreuve de compréhension de texte assez déstabilisante, et il ne faut pas laisser l’angoisse monter, mais bien garder son sang froid !!! Les questions sont tournées de façon à vous faire tomber dans des pièges, il faut donc être très attentif !
Pour le vocabulaire et l’orthographe/grammaire, c’est bête et méchant mais il faut vraiment apprendre par coeur. Encore une fois, je trouve qu’il y a des petites ambiguités quant aux questions… Parfois on est sûr de nous pour une réponse, et puis on se rend compte qu il y a une petite nuance alors on doute un peu…
Mon oral a dû durer 20 minutes, mon jury était composé de deux femmes, une qui posait les questions et l’autre qui prenait en notes mes réponses. Elles ne se sont pas présentées, mais étaient assez agréables, souriantes.
Elles m’ont d’abord demandé mon âge ainsi que mon bac, puis m’ont posé la question suivante :
« On parle de difficultés d’adaptation sociales et scolaires à propos des enfants atteints de troubles du langage. Dites pourquoi on parle de difficultés et dites ce que peut y faire l’orthophoniste. Vous en profiterez pour nous dire pourquoi vous êtes ici. »
J’ai trouvé ça très dur, j’ai été complètement destabilisée par la question !!! Je n’étais pas du tout satisfaite de ma réponse, de plus, je n’ai pas réussi à saisir l’opportunité qui m’était donné pour parler de mon parcours et de mon envie de faire ce métier…
Ensuite elle m’ont donné les 4 mots à retenir (je ne me souviens que de 3 : tennis, chapitre et contravention).
S’en est suivie l’épreuve de vocabulaire, j’ai été interrogée sur les 5 mots suivants :
- acrimonie
- atrabilaire
- hialographie (je ne suis pas du tout sûre de l’orthographe)
- barcarolle
- salmigondis (avec le stress, j’ai omis de parler du ragoût…)
J’ai dû les épeler, donner leur(s) définitions et les employer dans une phrase.
Ensuite j’ai eu l’épreuve de mémoire de travail, elles m’ont donné à chaque fois deux mots, ou parfois deux logatomes, et je devais donner les lettres par ordre alphabétique, c’est assez dur de mémoriser les mots, surtout quand ils n’existent pas…
Il y a eu également une épreuve de rétention, elles m’ont donné des phrases, 4 ou 5 il me semble, assez simples et courtes, et je devais redonner les mots dans l’ordre inverse d’apparition. Il suffit de bien mémoriser la phrase à l’endroit.
Il y a eu aussi l’épreuve de résumé, j’ai eu un texte d’une page à lire à voix haute. Ce texte parlait des jeux vidéos, de leurs méfaits lorsqu’ils sont utilisés sans modération, mais aussi des éventuels bienfaits. J’ai dû lui donner un titre et répondre à la question suivante : « Quels sont les bienfaits des jeux-vidéos ? »
Elles m’ont ensuite demandé de leur redonner les 4 mots du début à retenir, je n’ai pu me souvenir que de deux, le troisième m’étant revenu en franchissant la porte à la fin de l’oral….
Puis enfin il y a eu l’épreuve de dictée, je l’ai trouvée assez simple, pas de mots hyper compliqués, environ 10 lignes. Elle n’a dicté les phrases qu’une seule fois, sans relecture à la fin, mais m’attendait à la fin de chaque phrase.
Ce que je retiens de cet oral c’est que rien n’est perdu d’avance ! J’étais vraiment très très déçue de moi en sortant, je n’ai pas su rebondir lors de la première question, j’ai complètement manqué d’originalité en ce qui concerne le titre à donner au texte, je n’ai su redonner que 2 mots sur les 4, et en vocabulaire je me suis emmêlée entre atrabilaire et acrimonie, je ne connaissais pas hialographie (mais ai quand même dit que ça devait être l’étude de quelque chose, alors que graphie c’est même pas l’étude… hum) et j’ai eu un trou de mémoire pour la définition de barcarolle, que je n’ai même pas su bien orthographier !! Autant dire que je pensais vraiment que c’était fichu, et au final j’ai terminé 71e sur liste principale…
Alors ne pas croire que tout est perdu !!!